Vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais les mathématiques sont impliquées dans plusieurs situations de notre vie. En prendre conscience est un premier pas afin d'initier votre enfants à différents concepts mathématiques.
Dans cet excellent billet du site Naitre et grandir, vous trouverez une liste très intéressante d'activités de la vie courante à faire avec votre enfant afin de l'aider à développer sa pensée mathématique et maitriser certains concepts.
Demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table. Il aura à compter le nombre de personnes dans sa famille et comptes chacun des items à placer sur la table. Vous pourrez observer différents phénomènes, dont:
- la permanance du nombre: si votre enfant compte à chaque fois le nombre de personnes dans sa famille, c'est encore normal en maternelle. C'est seulement qu'il n'a pas encore acquis la permanence du nombre. Laissez-le compter. S'il vous demande: "Combien sommes-nous de personnes?" Relancez-lui la question en lui demandant comment il pourrait faire pour le savoir. À ce moment, vous pourrez observer des stratégies intéressantes, qui peuvent varier d'une fois à l'autre ou évoluer.
- l'organisation de son travail: vous pourrez observer comment votre enfant s'y prend compter et aller chercher ce dont il a besoin. Par exemple, votre enfant est peut-être au stade d'aller chercher une seule fourchette à la fois. Encore une fois, c'est tout à fait normal et vous verrez votre enfant progresser dans l'organisation de son travail au fil des jours. Vous pouvez le questionner sur ses stratégies, sans en imposer une.