Activité de l'ergothérapeute Josianne Caron Santha

Quand on sait ce qu'on veut stimuler, la nature a toujours de quoi nous inspirer pour trouver de bonnes idées d'activités! Voici ma chasse au trésor «NATURE sur la thématique de l'attention et de la perception visuelle.  

Outre l'attention visuelle sélective, pour repérer les trésors de la nature, les enfants devront aussi mettre à profit plusieurs autres capacités:

  • Les représentations mentales: ils devront se créer une IMAGE MENTALE des trésors qu'ils recherchent à partir d'une image.
  • La MÉMOIRE DE TRAVAIL: ils devront garder en tête tous les trésors à trouver pour ne pas être dépendant de leur liste.
  • La discrimination visuelle FIGURE-FOND: ils devront discriminer les formes des trésors de leur fond (ex. une fourmi sur la terre).
  • La PLANIFICATION ET L'ORGANISATION: ils devront décider d'une stratégie de recherche (Du plus facile au plus difficile (en fonction de la fréquence)? En ordre sur la liste? Du plus gros au plus petit? L'action de cocher les éléments de la liste permettra à l'enfant d'avoir une vue d'ensemble des différents trésors à repérer et à suivre sa progression.
  • La PERSÉVÉRANCE...certaines choses sont plus difficiles à trouver!
  • Le TRAVAIL D'ÉQUIPE est également intéressant à stimuler alors que si vous faites l'activité en groupe. Chaque enfant peut être responsable d'un ou plusieurs trésors à trouver et une seule liste est utilisée pour tout le groupe. 
  • Les trésors des différents niveaux offriront DIFFÉRENTES STIMULATIONS aux enfants en recherchant des cibles statiques comme des roches ou des fleurs, mais aussi des cibles en mouvements comme les insectes ou des oiseaux.
  • L'ajout d'une activité de DESSIN en prélude à la chasse aux trésors est également très intéressante. Dans ce contexte, les enfants créent leur propre liste en dessinant ce qu'ils vont rechercher, par exemple, un champignon. 

Avant de sortir à l'extérieur, on peut aussi se préparer. Voici deux idées :

  • Regardons une vidéo ensemble.
  • Regardons la feuille ensemble...que penses-tu vas être plus facile/difficile à trouver? Quelle sera ta stratégie pour trouver les items. Comment vas-tu te sentir si tu ne trouves pas? Comment vas-tu gérer cette émotion? Qui pourra t'aider? Tu vois le principe...donc des questions en lien avec les défis de l'enfant.
  • Pas de forêt à ta portée? : Exerçons nos capacités de recherche à la maison. Va chercher des livres et revient. Regardons les couvertures, dans quel livre crois-tu que nous trouverons peut-être une fleur jaune? Pourquoi tu penses ça? Vérifions....

Un fichier PDF est aussi disponible pour télécharger sous la vidéo afin de faire l'activité.