Thématique: J'aime l'eau!

D’où vient l’eau? En général l'eau vient de la pluie qui tombe. La chaleur du soleil transforme l'eau en une brume invisible qui, très haut dans le ciel, se transforme en nuages.


Jouer dans l’eau à l’extérieur

Information aux parents

 

Cette activité permettra à votre enfant de développer sa coordination et ses capacités motrices.

 

À propos de l’activité

Natation à l'aquabulle | Ecole Sainte-Marie Ahuillé

 

L’activité pourrait être : 

  • Jeux d’eau 
  • Baignade
  • Demander à votre enfant d’arroser les plantes, semis, potager ou les fleurs
  • Bac d’eau et jouets de plastique pour jouer dans l’eau et occuper ses mains
  • Jeu du pompier : faire une empilade de gobelets de plastique et utiliser des pistolets à eau pour faire tomber les gobelets.
  • Mélanger eau et sable pour faire des châteaux
  • Course aux éponges : 2 seaux placés à une certaine distance dont un rempli d’eau. L’enfant doit remplir le plus possible le seau vide en utilisant son éponge dans un temps donné.
  • Si vous avez à la maison un ensemble de jeu pour pêcher des poissons avec une canne à pêche aimantée, vous pouvez jouer dehors en mettant les poissons dans un bac rempli d’eau.

Se laver, c’est la santé

À propos de l’activité

 

Cette activité permettra à votre enfant de mieux se connaître les bonnes méthodes d’hygiène personnelle. 

 

Les activités suivantes consistent à sensibiliser votre enfant à bien se laver les mains et à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène personnelle. 

Mains À Laver Hygiène - Images vectorielles gratuites sur Pixabay

 

- Fabriquez ensemble un horaire type imagé d’une journée à la maison.
Ajoutez-y des images de petites mains à chaque moment où votre enfant devra se laver les mains (ex. : avant et après les repas, en arrivant de l’extérieur). 
Expliquez-lui qu’il devra se laver les mains aussi à d’autres moments de la journée         (ex. : après s’être mouché, après être allé à la toilette, après avoir caressé son animal domestique, après avoir fait de la peinture ou du bricolage, quand ses mains sont sales).

- Créez ensemble un tableau de motivation hebdomadaire pour encourager votre enfant à bien laver ses mains à chaque jour.
Ainsi, il fera cet apprentissage d’une manière positive et gardera des traces des dernières journées pour mieux se motiver.

- Proposez à votre enfant de faire des expériences surprenantes pour lui faire prendre conscience de l’importance de laver ses mains en les savonnant bien.

 

Matériel nécessaire : 

  • Un récipient contenant des paillettes
  • Un bol blanc rempli d’eau
  • Du poivre
  • Du liquide à vaisselle
  • Consignes : 
  • Cliquez ici pour la marche à suivre.

Quelques liens intéressants :
Passe-Partout Se laver  

Pour une affiche et des conseils sur le site Naître et grandir

Pour proposer à votre enfant des jeux rigolos à faire à l’heure du bain 

 

 


Flotte ou coule ?

Information aux parents

En réalisant cette activité, votre enfant développe sa curiosité et son esprit scientifique. Il observe, anticipe et expérimente. 

 

 

À propos de l’activité

EEDD-EAU-CCMortagne - Flottaison et densité

EEDD-EAU-CCMortagne - Flottaison et densité

 

Cette activité de science peut être vécue avec le matériel de votre choix :

  • dans un bac ou un seau rempli d’eau à l’extérieur ou
  • dans le lavabo ou dans le bain rempli d’eau à la maison.

Proposez à votre enfant de trouver des objets dans la maison ou à l’extérieur pour faire une expérience. En voici des exemples :

  • Un bloc Lego
  • Un crayon
  • Un peigne
  • Un caillou
  • Un élastique
  • Une cuillère
  • Un morceau de carton
  • Un bouchon de liège
  • Une clé 
  • Un sou
  • Une bille 
  • Une bouteille de plastique vide

 

Pour chaque objet, avant de le mettre dans l’eau, demandez à votre enfant de faire des hypothèses : d’après toi, cet objet va-t-il flotter ou couler ?

 

Faites-lui faire l’expérience.

 

Comparez ensuite l’hypothèse avec le résultat pour chaque objet. Vous pouvez lui expliquer que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage et que les grands scientifiques aussi font parfois de mauvaises prédictions. Le but est de faire des découvertes tout en s’amusant.

 

 

 

Histoires et chansons d’eau dans mon bateau

Information aux parents

 

 

En réalisant cette activité, votre enfant développe son langage, joue à faire des rimes, en plus d’acquérir des connaissances sur l’eau et de développer sa motricité fine.

 

 

À propos de l’activité

 

Pour en apprendre davantage sur le cycle de l’eau, sur cette précieuse ressource, pour se faire raconter une histoire, pour chanter des chansons et jouer à faire des rimes, c’est par ici :

 

Regardez L’eau c’est la vie  

Regardez Le cycle de l’eau domestique

Regardez Le voyage d’une goutte d’eau

Chantez L’eau c’est de l’or (Henri Dès) 

Chantez Un petit canard au bord de l’eau 

Chantez Les poissons (Passe-Partout) 

Écoutez l’histoire Le vilain petit canard 

Jouez à faire des rimes en « o »

 

 

Cartes des rimes - conscience phonologique | Jeux de rimes, Jeux ...

 (Image du jeu pour trouver les rimes en « o » : Pinterest)

 

 

Proposez ensuite à votre enfant de s’amuser à dessiner un bateau à voile. 

Comment dessiner un bateau à voile ? - YouTube

Il aura besoin d’une feuille blanche et d’un crayon de plomb.

Cliquez sur ce lien pour suivre chacune des étapes. 

 

 


Une bonne barbotine

 

Information aux parents

 

En réalisant cette activité, votre enfant développe ses capacités à mesurer des quantités et à découvrir des aliments bons pour sa santé.

 

 

À propos de l’activité

Il vous est proposé d’encourager votre enfant à faire une recette de barbotine pour se rafraîchir tout en consommant des aliments bons pour sa santé.

 

Sirop pour barbotine ( slush ) - Lime

 

Vous pouvez aussi lui montrer comment utiliser une tasse à mesurer et lui permettre de s’exprimer sur ses goûts et ses connaissances :

 

Quels sont tes fruits préférés?

  • Connais-tu le nom de l’arbre dans lequel ils poussent?
  • Connais-tu la différence entre les fruits et les légumes?
  • Connais-tu des aliments bons pour la santé? 
  • Connais-tu des aliments mauvais pour la santé? 
  • Sais-tu comment faire de la glace?
  • Sais-tu utiliser une tasse à mesurer? 
  • Peux-tu me montrer les chiffres suivants…?

 

 

Ingrédients : 

  • 2 tasses de fruits de votre choix (frais ou congelés) coupés et pelés
  • ½ tasse de glaçons
  • Un peu de jus de citron
  • 2 tasses d’eau gazeuse

 

Consignes : 

Mélangez le tout dans un mélangeur à puissance élevée et dégustez. Bon été !

 

 

Source : Activités proposées par Mélissa Gagnon/École Saint-Bernard/Commission scolaire de la Capitale 


Pour la détente...