L'art dramatique au préscolaire

Au préscolaire, l'enfant s'initie avec différentes sphères de la vie. Parmis celles-ci, l'art dramatique y figure. Au delà de s'initier au monde de l'art dramatique, ces activités ont plusieurs visées sur le développement de l'enfant, notamment sur le plan de la communication, du développement de la personnalité, du développement de la confiance en soi et bien entendu de la coopération.

L'invention de séquences dramatiques

L’invention de séquences dramatiques permet à l’élève de développer sa créativité tout en se familiarisant progressivement avec le langage et les outils propres à la discipline. Pour inventer des séquences dramatiques, l’élève exploite des propositions de création variées adaptées à son âge, au moyen de la fable et du personnage.

 

Source: http://www.ecolebuissonniere.ca/le-prescolaire-5-ans/programmes/programme-artistique/art-dramatique/

L'interprétation de séquences dramatiques

Interpréter, c’est exprimer et communiquer des idées, des sentiments et des émotions, en ayant recours au langage dramatique, aux techniques de jeu et aux techniques théâtrales. 

 

Source: http://www.ecolebuissonniere.ca/le-prescolaire-5-ans/programmes/programme-artistique/art-dramatique/

L'appréciation des oeuvres théâtrales

Apprécier une œuvre théâtrale, c’est être attentif à ses réactions émotives et esthétiques face à cette œuvre et à son interprétation. Pour l’élève du primaire, le répertoire comporte ses propres créations, celles de ses camarades et les œuvres vues lors des sorties culturelles.  Il tient compte de critères d’appréciation prédéterminés comme l’utilisation des techniques de jeu et de techniques théâtrales.

 

Source: http://www.ecolebuissonniere.ca/le-prescolaire-5-ans/programmes/programme-artistique/art-dramatique/


Le mime

L'objectif général, visé par le jeu du mime, c'est s'engager dans une action individuelle ou collectivevisant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

 

Les compétences qu'ils vont développer à l'aide de ce jeu:

  • concevoir ou réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive;
  • exprimer corporellement des images des personnages, des sentiments, des actions;
  • prendre conscience de son schéma corporel;
  • utiliser son corps comme moyen d'expression;
  • comprendre que l'on peut exprimer des choses sans parler;
  • accepter de participer avec les autres pour produire ensemble;
  • accepter d'être spectateur.

Source: http://validees.eklablog.com/mime-a117375070


Des idées de jeux de mimes

Afin de partir d'une réalité très concrète et qui interpèle les enfants, je vous suggère de commencer par le déplacement des animaux. Cela sera plus facile pour eux de concevoir dans leur tête comment imiter le déplacement des animaux, leur permettra d'exploiter l'espace de jeu, investir tout leur corps dans ce jeu et accepter de ne pas parler.

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Déplacement des animaux
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La deuxième étape serait d'aller vers des actions concrètes. Encore une fois elles sont facilement concevables par votre enfant, puisque ce n'est pas une chose abstraite comme les émotions, et qu'il les répète lui-même jour après jour. Il devra tout de même s'efforcer un peu plus de ne pas parler, puisqu'il devra trouver des solutions pour démontrer certains objets invisibles. Je vous suggère de modéliser d'abord et d'y aller ensuite à tour de rôle.

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Capsule vidéo sur le mime par madame Valérie


Les métiers


Les marionnettes

Les différents types de marionnettes


La fabrication professionnelle de marionettes

La création des nouvelles marionnettes de Passe-Partout

 


Par Puppet Services 

Puppet Services est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de marionnettes professionnelles pour la scène et la télévision.

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Ils réalisent des marionnettes sur mesure pour répondre aux attentes des différentes productions de scène. 


Des enfants fabriquent des marionnettes - Passe-Partout


Ressources


Animagination

Animagination est une troupe de théâtre fondée en 1988 qui offre des services de spectacles, de formation et de ressources théâtrales. D’ailleurs, les textes pour jeunes de l’auteur Luc Boulanger obtiennent un grand succès et sont joués partout dans le monde.

Notre travail est animé par des valeurs d’éducation, de partage du savoir et de plaisirs ludiques. Nous souhaitons avoir un impact social positif sur nos participants et leur milieu.

Textes de pièces de théâtre

Les texte de pièces de théâtre à jouer pour les enfants de 5 à 8 ans de l’auteur Luc Boulanger sont disponibles pour les écoles, les troupes de théâtre amateur ou les différents organismes de théâtre. Ce sont des textes simples et clairs avec des répliques courtes qui sont faciles à apprendre pour les enfants.


Écrire une histoire (sans écrire les mots)


Manipulation et spectacle de marionnettes