Présentation de la thématique


Des couleurs pour bouger

Fabriquer un jeu de marelle

Invitez votre enfant à tracer un jeu de marelle avec des craies colorées (une recette pour fabriquer des craies à la maison est disponible plus bas) sur une surface asphaltée ou sur le trottoir et à y jouer. Pour apprendre à votre enfant à jouer à la marelle, cliquez sur ce lien :

Voici une vidéo pour vous aidez à créer votre jeu de marelle et accompagner votre enfant dans tout le processus. L'ergothérapeute Josianne Caron-Santha vous propose même des alternatives pour le faire à l'intérieur et pour cibler d'autres objectifs avec votre enfant.

Recette pour fabriquer des craies maison

Le site Naître et grandir vous propose une recette pour fabriquer vous-même (avec l'aide de votre enfant) vos craies maison.

Fabriquer un jeu de Twister maison

Ensuite, proposez à votre enfant de jouer au jeu « Twister » que vous pouvez fabriquer vous-mêmes à la maison à l’aide d’un drap blanc. Voici un lien pour vous aider à le fabriquer :

Pour apprendre à jouer à « Twister », cliquez sur ce lien :


Les chansons et comptines

La chanson des couleurs de Caillou

Le mélange des couleurs - Mini TFO

La chanson des couleurs

J'ai fait une pirouette - comptine numérique jusqu'à sept

Une langue arc-en-ciel

Télécharger
Une langue arc-en-ciel paroles.pdf
Document Adobe Acrobat 39.0 KB

Les histoires

Le petit collectionneur de couleurs

Avant de commencer l'écoute de l'histoire, j'aimerais tu te demande de quoi peut bien parler une histoire dont le titre est Le petit collectionneur de couleurs?

 

Ensuite, la vidéo présente deux fois la même histoire. À la fin de la première lecture tu pourras essayer de répondre aux questions ci-dessous. Et à la fin de la 2e lecture, tu pourrais essayer de répondre à plus de questions!

Les questions:

 

1) Que se demande le petit bonhomme au début de l'histoire?

 

2) Dans quel pays le petit bonhomme arrive-t-il en premier? Quelle couleur représente ce pays?

 

3) Qu'a-t-il gardé du 1er pays?

 

4) Quel est le 2e pays visité par le petit bonhomme? Quelle est la couleur de ce pays?

 

5) Quel est le 3e pays visité? Quelle est la couleur de ce pays?

 

6) Que trouve-t-il dans le pays Marron?

 

7) Qui rencontre-t-il au pays Vert? Et que rapporte-t-il du pays Vert?

 

8) Que trouve-t-il au pays violet?

 

9) De quelle couleur est le dernier pays? 

 

10) Comment se sent-il? Et que fait-il avec son doudou?

 

Le dessin:

Et toi, dans quel pays aimerais-tu aller? De quelle couleur est ce pays? Qu'est-ce que tu pourrais y trouver et rapporter avec toi? 

Dessine-moi ce pays! 


Pop mange de toutes les couleurs

Écoutez l'histoire est essayer de deviner de quelle couleur pop deviendra lorsqu'il mangera une chose.

Le dessin:

Et toi, quelle couleur aimerais-tu devenir si tu mangeais cette chose?

Dessin-toi qui mange cette chose qui te change de couleur.


D'autres histoires sur le même thème


Histoires collectives

Une histoire collective, c'est une histoire qui est créée par plusieurs personnes en même temps. C'est une belle activité pour stimuler les idées des enfants et pour que les enfants apprennent à développer leurs idées, les organiser dans une structure (début, milieu et fin) et formuler des phrases.

On a commencé par fermé les yeux pour imaginer qui pourrai(en)t être le ou les personnages de notre histoire... Et où étaient-ils?


L'histoire du sous-groupe A : Rose, Zoé et Samuel

DÉBUT

Il était une fois, une mère licorne qui avait sept bébés.

 

La plus jeune licorne mangeait tout le temps de la salade fraîche parce qu'elle a hâte de grandir.

Rose

MILIEU

Un jour, le géant Tom est arrivé dans le champ et il avait vraiment faim!

 

Donc, il a mangé toutes les salades.

 

Les licornes ont pleuré pendant une semaine!

Samuel

FIN

Avec leurs cornes magiques, elles ont arrêté de pleurer.

 

Elles sont allé suivre l'arc-en-ciel pour trouver un nouveau champ.

 

Lorsqu'elles ont trouvé, elles étaient très contentes et elles ont fait une fête!

Zoé


Histoire du sous-groupe B: Mikaela, Celine, Yoyo et Ben

Début

Il était une fois, une petite fille et ses parents sont allés visiter un zoo. Ils ont vu des éléphants avec leurs bébés, des tigres blancs et des tigres oranges avec leurs bébés, des léopards avec leurs bébés et des girafes qui n'avaient pas encore leurs bébés car ils étaient encore dans le ventre des mamans. Il y avait beaucoup de soleil qui brillait fort et plusieurs personnes pour visiter le zoo.

Milieu

Tout à coup, le soleil est devenu vraiment fort et tous les gens du zoo sont partis dans leur maison.

 

Les animaux se retrouvent seuls: il n'y a plus de visiteurs.

 

Tous les gens n'aiment pas le soleil trop fort.

 

Les animaux ont trop chaud, eux aussi vont se cacher dans leur maison. Après, les enfants jouent dans le zoo avec les animaux. Les parents cherchent les enfants, parce que les enfants jouent à cache-cache avec les animaux.

Fin

Les parents allaient très vite pour trouver les enfants. Grâce au bracelet, la cape et les souliers magiques, ils sont capables d'aller plus vite et voler pour toute la vie!

 

Pendant ce temps, les enfants trouvent la maman girafe avec son bébé. Les parents disent aux enfants que c'est l'heure de quitter, alors tous les enfants se mettent à pleurer et ils arrêtent de courir. Le lendemain, ils font la fête des visiteurs et toute la planète en parle!


Histoire du sous-groupe C: Lexie et Adriana

Début

Il était une fois, une petite princesse qui s'appelait Océanne et qui habitait près de la mer. Les poissons pouvaient comprendre ce que la petite princesse disait.

 

Elle était toute seule dans son château et elle cherchait des amis.

Milieu

Elle part marcher dans la ville pour chercher des amis. 

 

Elle entre dans la boulangerie et elle voit le boulanger. Elle trouve qu'il a l'air gentil et lui demande: "Est-ce que tu veux être mon ami?" Et il lui répond: "OUI!".

 

Elle demande au boulanger de l'aider à trouver son prince maintenant.

Fin

Le boulanger sait où trouver un prince et il le présente à la princesse.

 

Le prince et la princesse vont vivre dans son château blanc et rose.


Histoire du sous-groupe D: Sasha, William et Morgan

Début

Il était une fois, un homme qui s'appelait Édouard Alfred-Martel. Il était grand, curieux et il aimait les sciences. Un jour, par un beau samedi ensoleillé, il est allé visiter le gouffre. 

Milieu

Tout à coup, plusieurs pierres sont tombées et une plus grosse est tombée par dessus. Il a essayé de pousser, mais il n'était pas capable. Il a dit: "Ah! Je suis coincé et je suis inquiet de ne pas revoir mes amis!"

 

Fin

Il y avait une corde dans le camion noir du travailleur et le travailleur lui a lancé la corde. Édouard Alfred-Martel a grimpé avec la corde et il a réussi à sortir. Édouard Alfred-Martel est enfin sorti et il a dit "MERCI" au travailleur et ils sont devenus des amis.


Histoire du sous-groupe E: Alioune et Mahée

Début

Il était une fois, un petit garçon et son père qui allaient à la piscine par une magnifique journée. Le petit garçon amène son ballon de piscine, ses sandales, son maillot de bain et son père lui dit: "Il ne faut pas oublier ta serviette!". Lorsqu'ils arrivent à la piscine, ils voient beaucoup de parents partout et ils trouvent une belle place au pied d'un arbre.

Milieu

Le petit garçon ne regarde pas le panneau des consignes et court vers la piscine. Il n'a pas vu la flaque d'eau, il glisse et tombe sur la tête. Le père voit ça et il est très inquiet et fâché.  Le papa cherche des advils...

Fin

Le papa crie: "Au secours!" Un super-héros, comme Flash, arrive vite comme l'éclair et il dit: "Vous avez un problème?" Il met sa main sur la tête et ça guérit le petit garçon! Le petit garçon est très content, il dit merci à Flash et il demande à son père pour retourner se baigner, mais son père lui dit: "Ok, mais attention aux règlements!"


Ressources

Un document pour vous aidez à créer des histoires collectives avec votre enfant. Vous demandez à votre enfant d'écrire ou dessiner ses idées et ensuite il vous dictera les mots, comme nous avons fait en sous-groupe cette semaine!

Télécharger
histoire collective.pdf
Document Adobe Acrobat 119.0 KB

Arc-en-ciel à tricoter

Proposez à votre enfant de faire un arc-en-ciel tricoté.

En réalisant cette activité, votre enfant développe sa motricité fine et sa persévérance. Il pratique aussi la notion de mesure de quantité.

Matériel proposé :

● De la laine fine des 7 couleurs de l’arc-en-ciel 

● Une aiguille à tricoter

● Un tricotin (peut être fabriqué avec une bobine de fil et 4 clous ou un rouleau de papier de toilette et 4 bâtons à café)

 De la colle projet ou de la colle chaude

Faire du tricotin en forme d'arc en ciel (met afbeeldingen ...(Photo : Pinterest)

Consignes à l’élève : 

● Invitez votre enfant à tricoter plusieurs bandes de couleurs à l’aide du tricotin. Mesurez-les bien pour les faire de plus en plus longs. Pour savoir comment utiliser un tricotin, cliquez sur ce lien : https://safeYouTube.net/w/CcqH

● Collez les bandes de couleurs de manière à former un arc-en-ciel. 


Dessert arc-en-ciel à la gelée

 Matériel proposé :

● 3 tasses d’eau bouillante, divisée

● 3 tasses de yogourt grec nature sans gras, divisé

● 4 paquet (85 g) de poudre pour gelée fruitée de couleurs et saveurs différentes 

Dessert arc-en-ciel à la gelée JELL-O Image 1

 

(Photo : Kraft Canada)

Consignes à l’élève : 

● Verser ¾ de tasse d’eau bouillante sur la poudre pour gelée de votre choix, remuer jusqu’à dissolution, puis réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.

● Incorporer ¾ de tasse de yogourt jusqu’à homogénéité


La magie des couleurs

Information aux parents

En réalisant cette activité, votre enfant développe sa curiosité et son esprit scientifique. Il se questionne, observe, anticipe et expérimente. 

À propos de l’activité

Proposez à votre enfant de faire une expérience sur les arcs-en-ciels et d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

 

Arc-en-ciel dans une paille :

 

Search for "comment dessiner un arc en ciel" | Arc en ciel dessin ...

Matériel proposé : 

4 petits verres d’eau transparents 

  • 4 cuillères
  • Une paille transparente
  • Colorant alimentaire de 4 couleurs : bleu, vert, jaune, rouge
  • Sel de table

 

Consignes à l’élève :

 

Pour savoir comment faire un arc-en-ciel dans une paille, visionnez la capsule en cliquant sur ce lien :

 

 

Pour en apprendre davantage sur les arcs-en-ciel :

Arc En Ciel Nuage - Image gratuite sur Pixabay

 

Pour comprendre comment se forment les arcs-en ciel, c’est par ici, sur la Zone Jeunesse de Radio-Canada :

 

 


Un bain moussant coloré

Information aux parents

 

 

Ces activités permettront à votre enfant  de manipuler de nouvelles textures tout en valorisant les bonnes habitudes  d’hygiène personnelle.

À propos de l’activité

 

Cette activité permettra à votre enfant de faire de la mousse colorée pour le bain.

La mousse arc-en-ciel - Rigolo Comme La vie

 

Matériel proposé : 

  • Du bain moussant
  • Un peu d’eau
  • Du colorant alimentaire de plusieurs couleurs
  • Un batteur électrique
  • Un grand bac (ex. : bac à vaisselle)

 

 

Consignes à l’élève :

  • Demandez à l’enfant de verser le bain moussant dans le bac.
  • Proposez-lui d’ajouter un peu d’eau et du colorant de la couleur de son choix.
  • Utilisez un batteur électrique pour mélanger le tout et ainsi obtenir une jolie mousse colorée.
  •  De la mousse colorée - Wooloo

 

(Source : https://www.rigolocommelavie.org/mousse-arc-ciel/

Photos : wooloo.ca)

 

 

Crédits : Activités proposées par Mélissa Gagnon/école Saint-Bernard/commission scolaire de la Capitale


La chasse aux couleurs de l'arc-en-ciel

Crédit photo: Dominic Fontaine

Matériel:

  • un chronomètre
  • tout votre environnement immédiat

 

Déroulement de l'activité:

Fixer un objectif de trouver un objet pour chacune des couleurs de l'arc-en-ciel dans un temps déterminé (5 minutes à titre d'exemple).

 

Expliquer les consignes et les règles à votre enfant, rappelez-lui de ne pas se mettre dans une situation dangereuse pour attraper un objet, qu'il peut demander de l'aide au besoin.

 

Lorsque le temps est écoulé, on regarde le résultat!

 

Prenez une photo!

 

Recommencer avec un objectif plus ambitieux si vous le souhaitez!