La lecture d’histoires représente un moment privilégié avec votre enfant. Vous pouvez en profiter pour aller à la recherche de lettres (ex. : « Trouve un m , comme dans maman »), arrêter la lecture et demander à votre enfant de deviner ce qui va se passer, lui faire remarquer les différentes sortes de lettres (majuscules, minuscules), etc.
Source: Trousse pédagogique du MÉES semaine du 4 mai 2020
C'est l'heure du conte, lu par la porte-parole de la Fondation pour l'alphabétisation Salomé Corbo.
Résumé
Dagobert était un petit dragon épouvantablement gâté. Il piquait des crises monstres pour obtenir ce
qu’il voulait. Ses parents lui servaient donc uniquement ce qu’il préférait: des fesses de princesses! Mais un jour, une petite fille nommée Juliette et un garçon tout rond, Didier, croisèrent
son chemin…
Dominique Demers crée un conte moderne à sa façon, abordant mine de rien un thème bien actuel : le plaisir
de bien s'alimenter!
Pour écouter l'histoire d'une durée de moins de 7 minutes, c'est ici.
Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner un frère ou une soeur au dragon Dagobert et lui demander ce qu'il ou elle mange.
Il s'agit d'un site créé par l'Université de Montréal, qui présente plusieurs lectures de livres pour enfants.
Travailler les histoire en thématique permet d’ouvrir une porte sur un sujet qui permettra à votre enfant de mieux comprendre ce qu’il vit et une opportunité de partager ce qu’il ressent.
Vous pouvez consulter le billet au sujet de la bibliothérapie écrit sur le site Naître et grandir.
Questions
- As-tu remarqué les pages de garde? Qu'ont-elles de particulier? Selon-toi, c'est un indice pour l'histoire? Qu'est-ce que cela peut te donner comme indice?
- D'après-toi, quel est le secret de l'ours Otto? (vers 0 min. 50 sec.)
- Comment l'ours se sent-il vers 1 min. 30 sec.?
- Vers 2 min. 20 sec., on dit l'expression "il n'était pas le bienvenu". D'après-toi, qu'est-ce que cela veut dire?
- Aimerais-tu avoir ce livre dans ta bibliothèque?
pages de garde: les pages collées à l'intérieur des revers de la couverture cartonnée d'un livre.
Avec ce genre de questions, vous aidez votre enfant à mieux comprendre l'histoire, à pendre conscience des règles de l'écrit, à utiliser des stratégies de lecture qu'il aura à développer et utiliser tout au long de son parcours scolaire (et pour la vie!).
Questions
- Selon-toi, de quoi parlera cette histoire?
- Vers 0 min. 50 sec.: De quelles couleurs sont les yeux de son ours?
- Vers 0 min. 58 sec.: Connais-tu ce pays tout blanc? Comment l'appelle-t-on?
- Qu'est-ce qu'un toboggan? Quel est l'indice qui t'aide à savoir ce que c'est sinon?
- Vers 1 min. 37 sec.: Pourquoi il dit que c'est aussi un peu à cause du froid?
- Vers 1 min. 58 sec.: C'est quoi un bonnet? Si ça sert à ne pas attraper froid?
- As-tu aimé cette histoire? Qu'as-tu aimé? Qu'as-tu moins apprécié? Pourquoi?
Questions
- Vers 1 min. 35 sec.: Qu'est-ce que Petit Ours Brun a perdu? Sais-tu ce que c'est un doudou? Si tu ne sais pas: fais une hypothèse.
- Qui trouvera le doudou selon toi?
- Est-ce que Petit Ours Brun a eu raison de mettre tout en bazar? Est-ce que cela lui a permis de trouver son doudou? Qu'aurait-il dû faire selon toi?
Questions
- Vers 0 min. 10 sec.: Qu'est-ce Passe-Partout cache derrière son dos d'après toi?
- Comment s'appelle la poupée de Passe-Partout?
- Pourquoi Passe-Partout aime-t-elle sa poupée?