Information aux parents
À propos de l’activité
Invitez votre enfant à apporter son toutou ou sa figurine préférée lors d’une activité extérieure.
L'activité pourrait être:
Vivre une activité avec son toutou (ou sa figurine) préféré sécurise votre enfant.
Voici les vidéos de notre ballade avec le toutou de ma fille Camille (5 ans).
N.B.: On choisi nos batailles et nos priorités pour l'habillement et les cheveux présentement... Je suis désolée pour cela! ;)
Au cours de l’activité ou au retour, votre enfant pourrait s’imaginer être son toutou ou sa figurine et raconter, oralement ou par un dessin, ce qu’il a vécu (ex. : « J’ai fait une promenade dans le panier et j’ai trouvé que ça allait très vite et qu’il ventait beaucoup »).
Information aux parents
À propos de l’activité
Proposez à votre enfant de créer un album de ses toutous ou de ses figurines préférés. Il s’agit pour lui de faire un dessin de chacun des toutous ou des figurines.
Cette activité permettra à votre enfant de mieux se connaître, d’explorer son monde intérieur et de parler de ses émotions.
Matériel proposé:
Une fois l'album réalisé, invitez votre enfant à vous présenter chacun des toutous ou figurines dessinés. Vous pouvez lui poser les questions suivantes:
Pour aller plus loin, voici une activité à réaliser à l’aide de la technologie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la voir.
Source: Trousse pédagogique MÉES semaine du 11 mai 2020
Information aux parents
À propos de l’activité
Vous pouvez proposer à votre enfant de prendre la collation avec le toutou ou la figurine de son choix. Discutez avec lui de sa collation favorite et proposez-lui de la préparer ensemble.
Offrez-lui un choix de collation au besoin.
Si cette collation implique de faire une recette, lisez-lui les ingrédients et les étapes à suivre.
Ensuite, encouragez votre enfant à mettre la table ou à installer un endroit où vous pourrez transformer la collation en pique-nique.
En réalisant cette activité, votre enfant développe sa pensée logique, ses habiletés d’organisation et sa motricité fine.
Voici des questions que vous pouvez poser à votre enfant pour le stimuler pendant la préparation de la collation :
Quel ingrédient allons-nous utiliser en premier? Qu’est-ce qui viendra ensuite?
De quelle couleur sont les ingrédients? Qu’est-ce que tu connais qui a la même couleur?
De quoi avons-nous besoin pour manger la collation (ustensiles, assiettes, etc.)? Combien en faut-il?
Information aux parents
En réalisant cette activité, votre enfant développe sa conscience phonétique, sa mémoire, son sens du rythme, la conscience de l’écrit, etc.
À propos de l’activité
Vous pouvez :
Écouter l’histoire L’ours à la bibliothèque en cliquant ici.
Écouter l’histoire Sous ma couverture vit un ours blanc en cliquant ici.
Apprendre la chanson Mon nounours, mon nounours en cliquant ici.
Écouter l’histoire Petit Ours Brun a perdu son doudou en cliquant ici.
Vivre un moment doux avec Passe-Partout en cliquant ici.
Voici un extrait tiré du site Naitre et grandir sur la bibliothérapie.
La bibliothérapie, vous connaissez? C’est l’art d’utiliser les livres comme outils thérapeutiques. On peut parler de bibliothérapie lorsqu’on se sert des livres d’histoires pour aider un enfant :
Vous pouvez utiliser le livre comme :
Information aux parents
En réalisant cette activité, votre enfant développe sa créativité et sa motricité fine. De plus, s’il utilise du matériel de récupération, cela le conscientise à prendre soin de son environnement.
À propos de l’activité
Il vous est proposé d’encourager votre enfant à concevoir un petit coin pour le toutou ou la figurine de son choix. Il peut s’agir ou de lui faire fabriquer un petit lit ou un enclos, par exemple à l’aide d’une boîte vide qu’il décorera à sa façon ou avec ses blocs de construction.
Matériel proposé :
Colle, ciseaux, crayons de couleur, craies de cire, peinture;
Bouts de tissus, cartons de couleur, brins de laine, fils;
Matériel de récupération.