Voici la lettre p. À gauche: c'est le p majuscule et à droite c'est le p minuscule.
Voici la lettre j. À gauche: c'est le j majuscule et à droite c'est le j minuscule.
Voici tous les prénoms de la classe. Nous avons chercher ceux dont nous entendions le son /j/ et je l'ai identifié en rose.
Les élèves présents ont trouvé d'autres prénoms dans leur famille et leurs amis.
Que remarques-tu?
Où se situe le son /j/ le plus souvent dans les prénoms?
Les élèves ont aussi cherché des mots de choses (et aussi des verbes et des pronoms!) et voici ce qu'ils ont trouvé:
Que remarques-tu?
J'ai fait une phrase avec quelques mots:
Es-tu capable de faire comme moi?
Trouve une belle phrase avec quelques mots où l'on entend le son /j/ et illustre-la (fais un dessin).
Voici la lettre s. À gauche: c'est le b majuscule et à droite c'est le b minuscule.
Lundi matin, les amis présents ont chercher des prénoms et des mots qui contiennent le son /s/.
Attention! Le son /s/ est un coquin! Parfois il peut être muet, comme à la fin du prénom Alexis, il peut se cacher dans un "c" comme dans Celine ou se transformer en son /z/ comme dans Rose.
Voici un petit coloriage à imprimer et à conserver dans votre cahier des sons.
Voici la lettre b. À gauche: c'est le b majuscule et à droite c'est le b minuscule.
Lundi matin, les amis présents ont chercher des prénoms et des mots qui contiennent le son /b/.
Le d et le b sont deux drôles de personnages. Ils sont deux cousins qui jouent au jeu du miroir. Il faut faire attention pour bien les reconnaître...
À venir (lundi)
Voici la lettre d. À gauche: c'est le d majuscule et à droite c'est le d minuscule.
Mardi matin, les amis présents ont chercher des prénoms et des mots qui contiennent le son /d/.
Voici les prénoms et les mots qui contiennent le son /d/.
Le d et le b sont deux drôles de personnages. Ils sont deux cousins qui jouent au jeu du miroir. Il faut faire attention pour bien les reconnaître...
Observe bien le b et le d dans l'alphabet. Est-ce que le mot tablette s'écrit avec un b ou un d?
La lettre i, fait le son ''i'' comme à la fin du mon souris.
La lettre o, fait le son "o" comme dans Père Noël.
La lettre a, fait le son "a" comme dans le début du mot lapin.
La lettre u, fait le son "u", comme au début du mot univers.
La lettre e, fait le son e, comme dans le début du mot "cheval".
Défi du jour: peux-tu trouver un autre mot pour chacune des lettres? Dessine-le sur ta feuille et demande à quelqu'un de prendre une photo.
Dans cette création ludique et audacieuse, la chorégraphe Hélène Langevin invite l’enfant à vivre une expérience unique : celle de non seulement voir une manifestation d’art vivant, mais aussi d’y participer au fil des tableaux – une imbrication de miniatures à l’ordre indiscipliné. Le A ouvre bien sûr le bal et le Z est le dernier à y tirer sa révérence ; entre les deux, les lettres de son abécédaire convient le public à une pluralité de mots, de sens, d’émotions et de tons.
26 lettres à danser est une œuvre poétique résolument contemporaine qui décloisonne le spectacle pour enfants et bouscule les conventions théâtrales.