Présentation de la thématique à venir.
• Qu'est-ce qu'un métier ?
• Parler aux enfants des métiers exercées par les personnes qui leur sont très proches, comme papa et maman.
• Quels sont les métiers que l'on connaît ?
• Qu'est-ce je veux faire comme métier plus tard ?
• Présenter les métiers comme accessibles autant aux filles qu’aux garçons.
Les capsules et le matériel éducatif de Moppi est ouvert pendant la crise sanitaire (gratuit jusqu'à la fin de l'année scolaire!).
Mon amie Charlotte Bourges a illustré le visuel de Moppi.
Information aux parents
Cette activité permettra à votre enfant de travailler les mathématiques,
de reconnaître les chiffres, de les classer, de les trier et de les placer en ordre.
À propos de l’activité
Les jeux de cartes sont tellement amusants! À jouer en famille ou à deux.
Matériel nécessaire
Le but du jeu est d'être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes.
Source: Trousse pédagogique du MÉES semaine du 18 mai 2020
À la suite de cette activité...
Faire une discussion sur les métiers qui sont reliés avec les mathématiques (les nombres), les cartes, les jeux de logiques, etc.
Dessiner les idées qui viennent suite à la discussion.
Voici un jeu de domino à découper.
À propos de l’activité
Pourquoi ne pas vous amuser à mesurer avec différents objets ce qui vous entoure?
Matériel nécessaire
Différents objets qui se trouvent à la maison, par exemple un étui à lunettes, une cuillère, un trombone, un caillou, un toutou.
Vous pouvez :
Montrer à votre enfant comment mesurer en utilisant le même objet (vous placez un objet au début de ce que vous voulez mesurer, puis vous placez votre doigt pour marquer la mesure et vous déplacez l’objet pour poursuivre la mesure);
Demander à votre enfant d’utiliser différents objets pour mesurer des meubles, par exemple la table, son lit, le sofa, un bureau;
Demander à votre enfant combien de fois il a déplacé l’objet choisi pour mesurer (par exemple, combien de fois il a déplacé le crayon pour mesurer la table);
Proposer à votre enfant d’utiliser un objet différent pour mesurer à nouveau le même meuble (par exemple, utiliser le trombone pour mesurer la table);
Inviter votre enfant à comparer les différentes mesures obtenues pour un même meuble (par exemple, combien de fois il a déplacé le crayon et combien de fois il a déplacé le trombone pour mesurer la table).
Vous pouvez profiter de cette activité pour questionner l’enfant :
Quel objet as-tu utilisé le plus pour mesurer? Le moins?
Vous pouvez aussi poursuivre l’activité de mesure et suggérer d’utiliser une règle ou un ruban à mesurer.
À la suite de cette activité...
Faire une discussion sur les métiers qui sont reliés avec les mesures (menuisier, construction, décoration, designer de mode, couturier, concepteur automobile, concepteur de jouets, etc.).
Dessiner les idées qui viennent suite à la discussion.
Information aux parents
Lorsque votre enfant dessine dans différentes positions, il développe des muscles qui lui serviront à exécuter des gestes plus fins (ex. : tenir un crayon, découper, attacher un bouton).
À propos de l’activité
Actuellement, tout nous semble un peu à l’envers! Alors pourquoi ne pas dessiner à l’envers et à l’endroit? Jouons le jeu. Quelle que soit la posture que votre enfant aimerait essayer, encouragez-le à dessiner dans des positions et des endroits inhabituels et inusités.
Matériel nécessaire
Papier.
Crayons, marqueurs, crayons de couleur.
Ruban adhésif.
Craies de trottoir.
Vous pouvez :
Proposer à votre enfant de faire un dessin dans de drôles de positions :
en fixant une feuille de papier ou un carton sous une table ou une chaise,
en fixant une feuille de papier ou un carton à une fenêtre,
allongé sur le ventre pour dessiner sur le sol, à l’intérieur comme à l’extérieur,
en s’allongeant sur le ventre sur une chaise pour dessiner sur le sol;
Lui demander quelle était sa position préférée et pourquoi.
Pourquoi ne pas lui parler du célèbre Michel-Ange, qui a dû, pour peindre tout le plafond de la chapelle Sixtine, adopter d’étranges positions? Voici deux sites Web où vous pourriez vous familiariser avec sa biographie et son œuvre :
Une autre technique inusité et intéressante à présenter aux enfants, c'est la technique de peinture sur verre sur caméra qui permet de réaliser des films d'animation. Cela se rapproche du style de peinture impressionnisme (Van Gogh, Monet, etc.).
Martine Chartrand a fait plusieurs courts métrages, dont le court métrage MacPherson et âme noire.
Après avoir écouté les deux courts métrages, je vous suggère d'aller écouter le documentaire de l'ONF 24 idées secondes - Peinture sur verre qui présente la démarche artistique de Martine Chartrand ainsi que quelques uns de ses courts métrages, dont MacPherson et âme noire.
Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
À la suite de cette activité...
Faire une discussion sur les métiers qui sont reliés avec les arts (artiste peintre, concepteur de décors pour le théâtre et la télévision, maquilleur, sculpteur, bédéiste, illustrateur, etc.)
Dessiner les idées qui viennent suite à la discussion.
Information aux parents
À propos de l’activité
Saviez-vous que les plantes boivent de l’eau, tout comme vous? Vous êtes-vous déjà demandé comment les plantes boivent? Tentons une expérience…
Matériel nécessaire
Tiges de céleri (idéalement avec les feuilles attachées).
Petits pots ou verres.
Eau.
Colorants alimentaires.
Papier, crayon
Vous pouvez :
Aider votre enfant à couper une ou deux tiges de céleri;
Inviter votre enfant à colorer l’eau des bocaux de différentes couleurs en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire;
Demander à votre enfant de placer une tige de céleri dans chaque bocal;
Demander à votre enfant de faire des observations à différents moments (c’est-à-dire toutes les 30 minutes) et de dessiner les changements qu’il remarque. Vous pouvez noter l’heure sur le dessin.
Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre enfant :
Qu’est-ce que tu vois?
Que penses-tu qu’il va se passer?
Combien de temps penses-tu qu’il faudra pour que cela se produise?
Pourquoi penses-tu que cela s’est produit?
À propos de l’activité
Profitez de la routine du dodo pour faire des massages avec votre enfant.
Vous pouvez :
Lui demander de se coucher sur le ventre et tracer avec votre doigt une lettre ou un chiffre qu’il connaît sur son dos;
Faire deviner la lettre ou le chiffre;
Inverser les rôles : c’est votre tour de deviner les lettres ou les chiffres que votre enfant trace dans votre dos;
Si votre enfant est capable, lui faire nommer le son des lettres dessinées.
Dans ce jeu de massage, il est aussi possible de tracer des formes géométriques ou un dessin simple, comme un soleil.