· 

Informations de la semaine du 25 au 29 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous!

 

J'espère que vous allez bien! En cette dernière semaine du mois de mai, je vous souhaite de pouvoir profiter un peu de l'extérieur pendant la fin de semaine!

 

Encore cette semaine, j'ai pu préparer les informations pour la semaine prochaine un peu à l'avance et vous les envoyer aujourd'hui. Vous pourrez donc vous inscrire aux plages horaires pour les vidéoconférences dès maintenant. Veuillez bien lire les informations, car il y a une nouveauté cette semaine.


Menu de la semaine

Thématique du cirque

 

Cette semaine, les activités proposées, permettent à votre enfant d’expérimenter différents types  d’activités qui ont un lien avec le monde du cirque. Nous allons donc nous mettre dans la peau de différents personnages du cirque, nous allons expérimenté quelques habiletés motrices liés au cirque, etc.

 

Toute la semaine est planifiée en fonction de progresser dans certaines habiletés afin de pouvoir présenter un mini-spectacle vendredi prochain (ou pendant la fin de semaine si cela convient mieux à votre horaire!).

 

Voici un aperçu du menu de la semaine:

 

Le menu de la semaine est découpé en plusieurs petites activités présentées dans la trousse et                quelques ajouts afin de permettre à votre enfant de faire une progression dans ses apprentissages et                stimuler sa motivation en ayant un objectif de présenter un spectacle vendredi (ou pendant la fin de                 semaine si c’est plus facile pour vous!).   

 

Lundi 

- Bonification: Routine du calendrier

- Présentation de la thématique

- Bonification: Présentation de la lettre de la semaine: b comme ballon

- Bonification: Écouter l’histoire: https://www.youtube.com/watch?v=xTefwALwAQE

- Pratiquer les exercices de jonglerie (partie 1) pendant 20 minutes

- Apprendre la chanson : Un éléphant qui se balançait  https://www.youtube.com/watch?v=Ns92r5TQH3k

- Apprendre la comptine : Comptinette du lion : comptine à gestes  https://www.youtube.com/watch?v=_3m8BiON8Is 

 

Mardi 

- Bonification: Pratiquer le tracé de la lettre b

- Fabriquer un jeu de quille OU un jeu de poches

- Jouer avec le jeu de quilles OU le jeu de poches

- Pratiquer les exercices de jonglerie (partie 2) pendant 20 minutes

- Apprendre la chanson : Un éléphant qui se balançait 

- Apprendre la comptine : Comptinette du lion : comptine à gestes  

 

Mercredi 

- Bonification: chasse au son: chercher le son b

- Écouter l’histoire : Et si on allait au cirque   

- Pratiquer les tours de magie pour devenir un magicien du cirque

- Jouer avec le jeu de quilles OU le jeu de poches

- Pratiquer les exercices de jonglerie (partie 1 et partie 2) pendant 20 minutes

- Apprendre la chanson : Un éléphant qui se balançait 

- Apprendre la comptine : Comptinette du lion : comptine à gestes 

* À ne pas manquer: une rencontre de grand groupe en vidéoconférence à 14h00 pour une histoire suivi d'un échange libres entre les enfants.

 

Jeudi 

- Bonification: bingo des lettres

- Proposez à votre enfant de fabriquer des masques de clown, lion, éléphant ou tigre

- Pratiquer les tours de magie pour devenir un magicien du cirque

- Jouer avec le jeu de quilles OU le jeu de poches

- Pratiquer les exercices de jonglerie (partie 1 et partie 2) pendant 20 minutes

- Pratiquer les tours de magie pour devenir un magicien du cirque

- Apprendre la chanson : Un éléphant qui se balançait 

- Apprendre la comptine : Comptinette du lion : comptine à gestes  

 

 Vendredi 

- Présenter le spectacle de cirque

- Préparer la scène

- Faire une répétition:

                                                         - Jouer avec le jeu de quilles OU le jeu de poches

                                                        - Pratiquer les exercices de jonglerie pendant 10 minutes

                                                        - Pratiquer les tours de magie pour devenir un magicien du cirque

                                                        - Pratiquer la chanson : Un éléphant qui se balançait 

                                                        - Pratiquer la comptine : Comptinette du lion : comptine à gestes  

 

- Faire la présentation du spectacle devant les membres de la famille, devant une vidéoconférence pour les grands-parents, oncles, tantes, amis, etc. Et il serait intéressant d’enregistrer ou filmer cet événement en souvenir! :) 

* À ne pas manquer: une rencontre de grand groupe en vidéoconférence à 14h00 pour une histoire suivi d'un échange libres entre les enfants.

 

 

 

Thématique de la semaine à trouver sur le site web de la classe

 

 

Le son de la semaine

N.B.: Tout le menu de la semaine suivra lundi matin avec tous les hyperliens et la trousse pédagogique du Ministère.


Vidéoconférences

Cette semaine, j'ai préparé 5 sous-groupes (une rencontre parmi les 5 plages horaire groupe A, B, C, D, E par élève) pour les rencontres hebdomadaire habituelles (4 enfants maximum par sous-groupe) et trois rencontres de grand groupe auxquelles tous les enfants peuvent participer en même temps.

 

Veuillez bien lire les informations et directives afin de vous inscrire à une possibilité de 4 rencontres cette semaine.

Les sous-groupes de A à E

Nous allons faire:
  • un petit Comment ça va? (5 min.);
  • une petite discussion sur le cirque (10 min.);
  • une petite chasse au son /b/ (10 min.);
  • un dessin rigolo (dirigé avec des consignes à l'oral): prévoyez un papier et des crayons, SVP (10-15 min.);
  • un petit mot de la fin.

Pour réserver votre plage horaire, SVP répondre au sondage ici le plus rapidement possible. Je réserve vraiment 4 places maximum afin de favoriser les échanges.

Vidéoconférence de groupe lundi matin à 9h pour l'enseignement du son /b/

Nous allons faire une rencontre de grand groupe lundi le 25 mai de 9h00 à 9h30.

Je ferai une petite présentation et un jeu pour le son /b/.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer! :D

 

SVP veuillez vous inscrire dans le sondage ici pour que je puisse ajouter votre adresse courriel et vous envoyer une invitation.

Vidéoconférence de groupe mercredi et vendredi pm pour une histoire

Nous allons faire une rencontre de grand groupe mercredi le 27 mai et vendredi le 29 mai de 14h à 14h30.

Je ferai la lecture d'une histoire et ce sera suivi d'une petite discussion et moment d'échanges libres entre les enfants ensuite.

 

P.S.: Ce sera la même histoire, mais j'aurai des questions différentes pour les deux rencontres.

 

C'est un rendez-vous à ne pas manquer! :D

 

SVP veuillez vous inscrire dans le sondage ici pour que je puisse ajouter votre adresse courriel et vous envoyer une invitation.


Plan visuel de la semaine

J'ai pensé vous faire un plan visuel pour la semaine. Cela peut être aidant pour s'y retrouver.

 

Si vous aimeriez le recevoir par courriel pour l'imprimer, je peux vous l'envoyez et je peux prendre l'habitude de vous l'envoyer dans le courriel de la semaine si c'est quelque chose que vous aimeriez. SVP me signifiez votre intérêt afin que je puisse m'adapter.

Bonne semaine! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0