· 

Défi du mercredi 13 mai 2020

Bonjour les enfants!

 

J'espère que tu vas bien! :)

 

Aujourd'hui, tu as un beau programme pour le menu du jour!

 

Tu auras 3 histoires et un moment doux avec Passe-Partout que tu pourras écouter.

J'ai ajouté des questions que quelqu'un qui sait lire dans la famille pourrait te demander pendant l'histoire. Ça peut être papa, maman, ton grand frère, ta grande soeur, un oncle, une tante... Bref, une personne qui habite avec toi et qui sait lire! Ces questions aident ton cerveau à se préparer à devenir un lecteur toi aussi. Parce que lorsque tu sauras lire, il faudra trouver les mots à partir des lettres, mais après avoir trouver les mots, tu devras trouver ce que ces mots veulent dire tous ensemble. On appelle cela "comprendre le sens d'un texte". Et c'est un apprentissage très important pour toute la vie! Car toute ta vie tu auras à comprendre un tas de textes en dehors de l'école: le manuel d'instruction d'un meuble ou un appareil, les règles d'un jeu de société que tu as acheté pour tes enfants, les informations pour acheter une maison, une voiture, les articles dans les journaux, les documents pour le travail, les informations pour aller chercher un permis à la ville, pour apprendre à conduire, apprendre un texte pour le théâtre ou un spectacle, etc.

 

Lire des histoires te donne d'autres habiletés... Elles te permettent aussi d'apprendre toutes sortes d'astuces pour en inventer! Tu te souviens, je t'ai expliqué pendant la semaine des marionnettes que même si tu ne sais pas encore écrire tous les mots, tu peux écrire une histoire. Il s'agit de fermer les yeux et penser à une histoire. Pendant que les idées arrivent dans ta tête, tu peux les dessiner, demander à quelqu'un d'enregistrer ta voix ou demander à quelqu'un d'écrire les mots pour toi. J'aimerais que tu inventes une histoire pour ton toutou ou ta figurine aujourd'hui! Et j'aimerais beaucoup que tu me la partages après! :)

 

N'oublie pas de pratiquer la chanson!

 

Et pourquoi pas essayer d'écrire le nom de ton toutou? Essaie de trouver toi-même les lettres qui font les sons que tu entends dans son nom. Je sais que quelques enfants de la classe n'avaient pas donné de nom à leur toutou. Alors, vous pourriez essayer d'écrire ce que votre toutou représente: le cheval, l'éléphant, la sirène, etc.

Voici une photo prise de ma fenêtre ce matin vers 7h20. Qu'est-ce que tu peux observer? Crois-tu que la neige sera encore là demain?

Bonjour les parents!

 

J'espère que vous allez bien!

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous demander de lire le texte de présentation à votre enfant. Cela l'aidera à comprendre pourquoi on lui demande de faire ces activités et c'est très important dans le développement de son cerveau.

 

J'ai préparé quelques questions sous chacune des histoires relié au thème de Mon toutou et moi. Si vous avez des enfants de 8 ans et plus qui peuvent lire les questions pour votre enfant de maternelle, vous pourrez déléguer cette tâche! ;)

 

Aussi, une information intéressante sur la bibliothérapie se trouve dans cette section et je vous encourage tous à aller lire à ce sujet. Je pense qu'à ce moment-ci de notre confinement, cela pourrait être utile pour plusieurs familles. N'oubliez pas que même si les bibliothèques sont fermées, une entente pour les prêts numériques a été faite dans le réseau des bibliothèques de la ville de Montréal.

Bonne journée! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0