· 

Défi du jeudi 30 avril 2020

Bonjour les enfants!

 

Aujourd'hui, nous sommes à la dernière journée du calendrier du mois d'avril! Il faudra penser à tourner la page de ton calendrier demain! Demain, nous commencerons un nouveau mois. Sais-tu quel mois ce sera? Pour le trouver, tu peux chanter la chanson des 12 mois de l'année. As-tu trouvé?

 

Cette semaine, nous travaillons l'expression par l'art dramatique. As-tu bricolé ta marionnette hier? As-tu encore des détails à terminer? Tu auras le temps de le faire aujourd'hui. Parce que demain, nous préparons un petit spectacle de marionnettes!

 

Aujourd'hui, je t'invite à écouter plusieurs histoires et chansons. Pendant que tu écoutes ces histoires, sois attentive ou attentif aux détails de l'histoire. Pourquoi cette histoire est bonne? Ou moins bonne? Quel est ton coup de coeur? Une bonne auteure ou un bon auteur a ses petits trucs pour que son histoire soit bonne. Pour devenir une bonne auteure ou un bon auteur, tu dois t'entrainer à observer les bons ingrédients dans une histoire. Comme les ingrédients dans une recette. Une recette de biscuits aux pépites de chocolat sans pépites de chocolat ne serait pas très bonne n'est-ce pas? Et bien, c'est la même chose pour les histoires! En plus, certains auteur(e)s trouvent des ingrédients spéciaux qui font que c'est encore meilleur! Du chocolat du Pérou! Un soupçon de canelle! Pourquoi pas 3 gouttes de vanille? Avec tes yeux et tes oreilles, sois attentive ou attentif à ce qui te fait sourire, ce qui te rend parfois un peu triste pour le personnage, ce qui te fait rêver ou oublier ce qui t'entoure! Si ça fait battre ton coeur, c'est parce que c'est un bon ingrédient à l'histoire!

 

J'ai hâte d'entendre ce que tu auras aimé ou moins aimé. Parce que j'allais oublier de te dire: c'est important de savoir nommé correctement ce qu'on aime moins aussi. On ne peut pas dire que l'auteur(e) est nul(le) parce que tu n'as pas aimé un ingrédient ou son histoire. Mais savoir dire que tu as moins aimé cela parce que c'était trop répétitif, que tu t'y attendais trop, que c'était ennuyant parce qu'il n'y avait pas de surprises dans l'histoire, etc. C'est important parce que tu vas apprendre comme ça à écrire une bonne histoire!

 

Et là, j'ai un super de gros secret à te dire. Es-tu prête? Es-tu prêt?

 

Même si tu ne sais pas encore écrire tous les mots avec toutes les lettres, tu es capable d'écrire une histoire! Oui, oui!

 

Je vais t'expliquer comment faire demain...

 

Aujourd'hui, tu as un autre défi à relever: écouter plusieurs histoire et faire ton AP-PRÉ-CI-A-TION (dire ce que tu aimes et ce que tu aimes moins). Je vais te préparer un exemple aujourd'hui, il sera disponible vers 13h30. D'ici-là, tu as le temps de finaliser ta marionette et d'écouter plusieurs histoires. Après chaque histoire, fait un petit dessin pour expliquer ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Ou demande à quelqu'un de t'enregistrer par vidéo. Et envoie-moi cela par courriel.

 

J'ai hâte de savoir ce que tu aimes et ce que tu aimes moins dans les histoires!

Bonjour les parents!

 

Bon, j'avais plusieurs choses à expliquer à vos enfants aujourd'hui!

 

Les explications sont bonnes pour vous aussi, mais j'ai quelque chose en plus simple et plus condensé pour vous! ;)

 

Histoires et chansons: votre enfant est invité à écouter les histoires et les chansons proposées dans la trousse pédagogique ou les histoires et les comptines et chansons sur le site web de la classe. Idéalement, il doit en écouter plus d'une pour pouvoir comparer.

Ensuite, comme défi demandez-lui s’il a aimé l’histoire OU quelle est son histoire préférée parmis celles présentées et pourquoi? Vous pouvez leur demander la même chose pour les chansons et comptines et pourquoi il la préfère aux autres?

 

Une vidéo présentant une histoire sera disponible sur le blogue de jeudi (vers 13h30) et j’en ferai une appréciation également. Nous allons aussi réfléchir aux ingrédients pour bâtir une histoire, afin de préparer un spectacle de marionnettes demain.


Les histoires de la trousse de cette semaine

Les comptines

Écrire commentaire

Commentaires: 0