· 

Les information de la semaine du 20 au 24 mars 2020

Bonjour chers parents!

J'espère que vous allez bien et que le moral est bon! J'ai toujours hâte de préparer ce courriel hebdomadaire pour vous partager les informations importantes, mais aussi m'assurer que vous allez bien. C'est très important pour moi de m'informer à titre humain, mais aussi afin de vous aider dans ce contexte particulier. Je sais que la semaine dernière a été difficile à cause de plusieurs nouvelles très tristes et aussi parce que après un mois en confinement, notre santé mentale peut en souffrir. J'aimerais vous demander de ne pas hésiter à demander de l'aide au besoin. N'attendez pas que ce soit grave, si vous en sentez le besoin: demandez. N'hésitez pas à me contacter ou contacter les ressources disponibles comme le 811 ou le 211. Ce deux endroits peuvent aussi vous donner d'autres ressources et je sais que d'autres ressources sont publiées fréquemment.

 

De mon côté, je vais bien mais je suis un peu anxieuse, parce que mon mari recommence le télétravail demain. Nous aurons à nous habituer à une nouvelle routine, puisqu'il avait été arrêté depuis 2 semaines et on s'était habitués à ce rythme. Donc, j'étais très présente et très réactive aux courriels depuis deux semaine, mais ce sera différent à compter de demain. Nous avons un seul ordinateur au chalet, donc je prendrai mes courriel entre 7h00 et 8h00, entre midi et 13h00 et vers 15h30. C'est aussi à ces moments que j'ajouterai du contenu sur le site web. Je ferai les vidéoconférence à partir de mon téléphone intelligent. Je vais probablement prendre plus de vidéos entre temps afin de vous partager des petits messages et j'irai les ajouter par la suite. On essaie tous de s'adapter à cette réalité changeante. Je suis bienveillante envers vos adaptations et envers les miennes. Je pense que c'est très important d'avoir cette perspective.


Les ajouts sur le site web la semaine dernière

Apprendre à cuisiner

J'ai ajouté du contenu à l'onglet Apprendre à cuisiner dans la section Je cherche des idées pour...

Une élève a fait une recette avec sa famille et nous a partagé les photos de son expérience culinaire. J'ai ajouté des informations utiles si vous décidez de faire une recette avec votre enfant, afin de comprendre l'ampleur des apprentissages possibles avec ce type d'activité.

Le club des dents perdues

Deux nouveaux membres ont fait leur entrée la semaine dernière! Allez visiter la page pour découvrir qui sont-ils!

Les syllabes

J'ai fait une vidéo pour faire un petit exercice pour compter/scander les syllabes avec les prénoms des enfants de la classe. L'avez-vous vu?

Les histoires

J'ai ajouté des vidéos de lectures d'histoires que j'ai fait avec mes enfants. Les avez-vous vues?

Et beaucoup d'autres choses...

Ce serait trop long à énumérer... Le mieux, c'est de suivre régulièrement le blogue qui vous amène vers de nouveaux contenus. Un défi par jour, que vous pouvez releveer nimporte quel jour! ;)


Les nouveautés à venir cette semaine

Apprendre les sciences

J'ai ajouté un onglet Apprendre les sciences dans la section Je cherche des idées pour...

Cette semaine, je vais alimenter cette section pour partager une expérience que je fais avec mes enfants. Si cela inspire vos enfants à faire des expériences et qu'ils souhaitent le partager, n'hésitez surtout pas à nous envoyer des photos, des vidéo et des dessins de leurs expériences scientifiques par courriel.

Rendez-vous doux avec Passe-Partout

Avez-vous eu la chance de les écouter avec votre enfant? Je vous avais déjà suggéré d'écouter un épisode de Passe-Partout par jour, alors j'étais déjà convaincue que c'est extrêmement bien fait! Et les nouvelles petites séquences sont toutes autant tbien fait! Je vais mettre les informations dans une nouvelle sections du site web et d'autres informations sur comment aider votre enfant à parler de ses émotions cette semaine.

Madalas

Une nouvelle partie dans la section Je cherche des idées pour... Travailler les mathématiquesles mandalas.

Nous avons déjà fait des mandalas en coloriage en classe. C'est un excellent moyen pour se détendre. Vos enfants apprécient beaucoup en faire. Cette semaine, je vais les amener à observer des mandalas et tenter de les reproduire...tout cela pour travailler les mathématiques. Oui, oui! Suivez le développement de cette section pour en apprendre plus.


Menu de la semaine

Le menu de la semaine vous sera dévoilé avec la trousse pédagogique demain à 9h. L'école vous envoie un courriel pour les trousses et j'écrirai un billet dans la rubrique Trousse pédagogique sur le Blogue. Donc, surveillez le blogue et vos courriels demain.

 

La semaine sera sous la thématique de l'enfant qui se met dans la peau d'un détective pour observer plusieurs choses dans son quotidien et nous soulignerons le Jour de la Terre (22 avril).

 

J'aimerais vous rappelez qu'il n'y a rien d'obligatoire. Les défis sont là pour stimuler l'engagement des élèves qui souhaitent y participer. J'ai peut-être déjà communiqué avec vous pour identifier les priorités à travailler avec votre enfant. Si vous avez un doute, des questions, des suggestions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter!


Rencontres par vidéoconférences

Nous avons fait une première expérience de la vidéoconférence la semaine dernière. Cela s'est bien déroulé en général.

 

J'aimerais faire de petits rappels techniques et pour favoriser les échanges:

 

1) Pour vous connectez, vous recevrez une invitation par courriel, au courriel que vous m'aurez identifié. Vous n'avez qu'à suivre ce lien;

 

2) Le sujet de la rencontre est annoncé est votre enfant peut s'y préparer avec votre aide: quoi dire, préparer quelque chose à présenter, etc.;

 

3) Encouragez votre enfant à prendre seulement un toutou dans ses mains pour la rencontre. Celui-ci servira de "petit lapin magique" lorsque ce sera son tour de parler ou une chose à toucher pendant que les autres parles. Évitez de laisser d'autres distrations à sa portée (tablettes, jeux vidéos, jouets, etc.);

 

4) Au début de la rencontre, on se dit bonjour et puis je ferme les micros de tous afin de s'assurer de conserver une bonne qualité de son;

 

5) Je nomme un enfant à la fois pour parler et lorsque je le nomme, il peut activer son micro. Je n'ai aps la possibilité de l'activer moi-même malheureusement, alors il pourrait avoir besoin de votre aide à ce moment;

 

6) Les petits groupes permettent de parler environ 6 minutes chacun. Je fais un premier tour d'environ 4-5 minutes et un dernier tour pour compléter et conclure de 1-2 minutes;

 

7) J'essaie de vraiment arrêter après 30 minutes, car c'est le temps maximal d'attention pour les enfants. Donc, vers 11h00 votre enfant aura terminé et aura peut-être besoin de votre aide pour fermer le programme.

Horaire des groupes de vidéoconférence cette semaine

J'ai établis un horaire pour rencontrer 5 sous-groupes cette semaine. Il s'agit d'un premier essais pour cette formule en sous-groupe, nous pourrons nous ajuster au besoin. L'intention est de favoriser les échanges en créant de petits groupes. Ces groupes ne sont pas fixes, ils pouront changer de moment choisi et de personnes présentes en même temps.

 

Ils seront du lundi au mercredi, avec un en avant-midi et l'autre en après-midi. Ceci étant pour répondre le plus possible aux réalités de chacun et pour répondre à mes contraintes également. Si jamais vous aviez une proposition pour mieux répondre à votre réalité, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

N.B.: J'ai une rencontre avec tous les enseignants de l'école mardi, mais j'attends encore une confirmation de l'heure. Je vais vous informer si jamais il y avait un conflit d'horaire.

 

Aussi, mon mari recomemnce le télétravail lundi (demain). Donc, si jamais j'avais un empêchement ou un retard, je m'en excuse à l'avance et je tenterai d'écrire un message et un courriel le plus rapidement possible pour vous en informer. Je ferai tout pour m'organiser pour que ça n'arrive pas, mais la réalité de conscilliation travail-famille en confinement étant ce qu'elle est, il faut prévoir que cela pourrait arriver.

Inscriptions pour joindre un groupe de vidéoconférence

Pour vous inscrire à l'un des 5 groupes, appuyez sur le boutons ci-dessous pour remplir le Doodle.

Bonne semaine à toutes et à tous!

Madame Valérie :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0