· 

Défi du jour du vendredi 17 avril 2020

Bonjour les enfants!
J'espère que vous allez bien! Moi, je vais bien. Je marche beaucoup! Je marche 1h le matin, comme si j'allais à l'école à pied! Et je marche aussi 1h en fin de journée, lorsque j'ai terminé de faire mon télétravail sur le site web, les courriels, les appels, les vidéoconférences, les formations, etc. Comme si je partais de l'école à pied vers chez moi. Ce matin, j'ai vu mon premier voilier d'outardes du printemps! Les outardes, ce sont les oies blanches, que l'on voit souvent sur le bord de l'eau. Elles sont plus grosses que les canards et elles ont aussi un plus long cou.

 

Bonjour les parents!
Aujourd'hui, j'avais oublié de mettre visible le défi du jour à 9h...j'étais occupée à bonifier la trousse pédagogique du ministère...Je suis vraiment désolée! Peu importe, c'est un défi du jour qui peut être pour toute la fin de semaine! ;)

Quelques photos de ma marche ce matin....

Création - modelage
Il serait intéressant d’inventer un COVID-20-gentil mangeur du COVID-19 méchant
 
·         dessiner (au pastel à l’huile, pastel sec, crayon-feutre) 
·         modeler (pâte à sel, argile, pâte à modeler commerciale)
·         assembler (différents matériaux)
 
Pour avoir des idées, au préalable, on nourrit notre imaginaire pour s’en inspirer. 
(Voir ci-dessous le document PDF)
 
Je vous invite à regarder ce document avec votre enfant et à lui présenter les artistes qui se sont inspirés des microbes pour réaliser des sculptures. 
Faire observer ces photos de microbes, ces micro-organismes unicellulaires. Si vous désirez en faire voir d’autres, allez sur internet.
Faire observer qu’elles se divisent en 2 formes : les formes allongées (les bacilles) et les formes rondes (les coques).
 
Pour en savoir davantage sur les deux artistes que j’ai présentés dans le document, voici des liens: 
Luke Jerram, série de sculptures en verre https://artthescience.com/blog/2016/03/24/bits-luke-jerram/
et
Jason Hackenwerth, série de sculptures gigantesques en ballon http://www.jasonhackenwerth.com/#past-projects-i/17 .
Après, tout est possible quand on est créateur. 
On invente, on joue, on transforme. 
Télécharger
Photos de microbes et oeuvres d'arts
Document réalisé par Dominique Carreau, chargée de cours en didactique de l'enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire, UQAM
Photos de microbes et oeuvres d_art_D Ca
Document Adobe Acrobat 5.2 MB

Partagez vos réalisations!

N'oubliez pas de nous envoyer des photos pendant votre création et avec le résultat final!

Écrire commentaire

Commentaires: 0