· 

Défi du jour - jeudi 9 avril 2020

Bonjour les enfants!

J'espère que vous allez bien! Je pense à chacun de vous à tous les jours!

 

Aujourd'hui, j'ai pensé te proposer un petit défi qui ressemble un peu aux ateliers en classe. Pour réaliser ton défi, tu auras besoin d'un jeu de cartes.

 

N.B.: Si tu n'as pas de cartes à jouer comme sur l'image, cela pourrait être tout autre type de cartes: jeu UNO, cartes Défi nature, cartes Pokémon, cartes de sports (hockey, baseball, etc.), ou tout autre type de cartes.

Il existe aussi des cartes à imprimer. Si tu as une imprimante, tes parents pourraient les imprimer à partir du lien ici.

 

Avec ton jeu de cartes, tu peux choisir parmis l'un de ces défis ou essayer de les relever tous!


1. Jeu de bâtaille: trouve un partenaire pour jouer à la bataille. Enlève tous les personnages (valet, reine, roi et joker). Sépare le paquet en deux. Garde un paquet et donne l'autre à ton partenaire. À tour de rôle, tourner une carte et celui qui a le nombre le plus grand récolte les deux carte dans sa cagnotte. (Exemple: Si on a 10 et 2, la personne qui avait déposé 10 récolte le 2 et le 10 dans sa cagnotte.) La partie termine lorsqu'il n'y a plus de cartes. Le gagnant est celui qui a gagner le plus de cartes.

 

Si tu veux jouer avec d'autres cartes, tu dois regarder avec tes parents la valeur de chacune des cartes ou tu pourrais demander de coller des petits papillons adhésifs (Post-it) et écrire les nombres de 1 à 10.

 

Ce jeu te permet de t’exercer à lire les chiffres et à assimiler les valeurs (plus grand, plus petit, égal), tout en t’apprenant à perdre, ou à gagner.

 

Tu peux prendre une photo de la partie et me l'envoyer par courriel pour montrer aux ami(e)s que tu as relever ce défi.


2. Jeu sollitaire ou réussite (ou patience!)

On y joue seul !
Le but du jeu est de rassembler toutes les cartes en quatre suites de l’as au 10, pour chaque couleur et chaque forme (pique, trèfle, coeur et carreau).

N.B.: Si vous utilisez un jeu d'UNO, vous utilisez les couleurs du jeu (rouge, bleu, jaune et vert).


On dispose les cartes en 8 rangées de cinq cartes (de gauche à droite) faces tournées vers la table. Les rangées sont groupées deux par deux l'une en dessous de l'autre, de sorte à former 4 groupes.

Puis on retourne la première carte de chaque paquet. Le reste des cartes constitue la pioche.

Si je tourne un 3 de coeur, je compte les cartes placées faces vers la table pour placer cette carte face vers le haut à la position du 3.

Si je tourne un 10 de coeur, je compte les cartes placées faces vers la table pour placer cette carte face vers le haut à la position du 10.

Ensuite, je tourne un 2 de pique, je change de zone de jeu pour en commencer une nouvelle, je compte les cartes placées faces vers la table pour placer cette carte face vers le haut à la position du 2.

Ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les cartes soient tournées face vers le haut, groupées par couleurs et formes, en ordre de grandeur (1 à 10)

Ce jeu te permet de travailler la capacité à reconnaitre les nombres, classer, regrouper, placer en ordre croissant...et travailler ta patience!

Tu peux prendre en photo ton résultat et me l'envoyer par courriel.


3. Château de cartes

Tu peux essayer de faire un chateau de cartes.

C'est un exercice qui demande beaucoup de patience, de délicatesse, de retenir ton souffle un peu (ou le contrôler du moins!).

Tu peux le faire seul(e) ou à côté de quelqu'un d'autre qui essaie aussi de relever le défi et faire une petite compétition!

 

 

Ce jeu te permet de travailler ta motricité fine (gymnastique pour les doigts), les notions d'équilibre (sciences et technologies) et... ta patience!

Tu peux m'envoyer une photo de ta réalisation par courriel...avant qu'elle ne tombe!


Lance-moi un défi!

Je n'ai pas de cartes à jouer avec moi, mais je t'invite à me lancer un défi. Fais un dessin ou demande à tes parents d'écrire pour toi ce que tu aimerais que je réalise comme défi du jour! Envoie-moi le tout par courriel

 

Je ferai une vidéo ou je prendrai des photos du défi que j'aurai relevé!

Écrire commentaire

Commentaires: 0